La France a été victime, le vendredi 13 novembre 2015, de plusieurs attaques terroristes faisant au moins 128 morts et 250 blessés dont une centaine admise en urgence vitale dans les hôpitaux de Paris.
Nous, institutions et fédérations musulmanes d’Europe, signataires du présent appel :
Condamnons avec la plus grande force ces attaques lâches, odieuses et abjectes.
S’associons avec une profonde émotion à l’immense douleur et au chagrin des familles et proches des victimes, leur présentons nos sincères condoléances et souhaitons un prompt rétablissement aux blessés.
Exprimons toute notre compassion et notre solidarité pleine et entière avec le peuple français et appelons les peuples d’Europe à l’unité et au rassemblement face à cette barbarie qui ne peut se prévaloir d’aucune foi ou religion.
Considérons que ceux qui se sont attaqués aujourd’hui comme hier à la France se livrent à une guerre contre l’Europe et contre les valeurs qui animent l’immense majorité des européens.
Sommes convaincus que c’est en affichant un front uni et solidaire et en restant fermes, vigilants et fidèles à nos valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité que nous vaincrons le terrorisme et sa barbarie.
Les Institutions et Fédérations musulmanes d’Europe, signataires du présent appel, s’associent à la peine de la France et à son deuil national et appellent les musulmans d’Europe à intensifier les moments de prière et de recueillement pour la mémoire de toutes les victimes du terrorisme.
Bruxelles, le 14 novembre 2015
– Association des Imams des Pays-Bas (VIN)
– Conseil Central des Marocains d’Allemagne (RAT)
– Confédération Islamique Italienne (CII)
– Conseil Musulman des Pays Scandinaves (IMCS)
– Rassemblement des Musulmans de Belgique (RMB)
– Union des centres Culturels islamiques de Catalogne (UCCIC)
– Union des Mosquées de France (UMF)