DEBATS/CONFERENCES

24/09/15

Culture(s) Berbère(s), de l’identité à l’universalité FOCUS BERBERE(S) : CULTURE(S) BERBERE(S), de l’identité à l’universalité

19h00

Entrée libre

Intervenants principaux : Driss Khrouz
Directeur de la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc depuis le 22 Septembre 2003.
Professeur de l’Enseignement Supérieur en Sciences Economiques à la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales Université Mohamed V-Agdal à Rabat.
Membre du Conseil d’Administration de l’Institut Royal de la Culture Amazigh (IRCAM).
Secrétaire général du Groupement d’Etudes et de Recherches sur la Méditerranée (GERM) à Rabat.
Chef de file de Réseau Marocain de La  Fondation  Anna  Lindh  pour  le  Dialogue  entre  les  Cultures jusqu’au fin 2011.
Vice-président du Comité exécutif et du Bureau du centre Nord-Sud du Conseil de l’Europe pour l’interdépendance et la solidarité mondiale à Lisbonne, de 1997 à 2003.
Membre du comité Consultatif International «  Mémoire du Monde » de l’UNESCO.
Président de l’Association « sous le signe d’Ibn Rochd ».

Masin Ferkal 

Masin Ferkal est chargé de cours complémentaire à l’INALCO (Institut National Des Langues Et Civilisations Orientales).

Modérateur : Dr Hassan Bousetta 

Dr Hassan Bousetta est chercheur qualifié FNRS, chargé de cours – adjoint à l’Université de Liège.

DATES

JE

24

septembre

2015

19.00

réservez

FOCUS BERBERE(S) : CULTURE(S) BERBERE(S), de l’identité à l’universalité.

Dans le cadre de notre mission de valorisation des cultures multiples qui caractérisent la société belge, nous organiserons en septembre et octobre 2015, un événement culturel de portée internationale :CULTURE(S) BERBERE(S), de l’identité à l’universalité.

Sans s’y résumer, une part non négligeable de l’immigration en provenance du Maroc se reconnaît dans ses racines berbères.

Comme la commémoration des 50 ans d’immigration marocaine en Belgique, ce focus Culture(s) berbère(s) sera l’occasion de célébrer la multiplicité culturelle et sociale de la Belgique et de promouvoir le« vivre ensemble ».

L’Espace Magh, en tant qu’initiateur et organisateur de cet événement, devra marquer positivement et lucidement les esprits. Le Centre Culturel entend faire de ce focus un moment profond de réflexion sur la cohésion sociale et le « vivre ensemble » en Belgique, tout en assurant une dimension festive et conviviale.

Alliant le divertissement à la réflexion, la rigueur et le professionnalisme, notre programme couvrira la période allant du 17 septembre au 17 octobre 2015.

ACTIONS

ACCUEIL ET ORGANISATION EN BELGIQUE

Cet événement pluridisciplinaire portera sur différents aspects culturels composant l’identité des populations berbères. Il se tiendra sur un mois (le temps d’une exposition dédiée) et un week end de 3 jours.
A cet effet, un comité d’organisation s’est réuni pour tracer les lignes d’une programmation variée et originale. Il se compose de :
Monsieur Ahmed Laaouej, Président du CA de l’Espace Magh
Monsieur Najib Ghallale, Directeur de l’Espace Magh
Monsieur Mohamed El Khattabi, administrateur
Monsieur Rachid Hirchi, coordinateur
Monsieur Lhoussaine Ouachen, acteur associatif

Différents partenaires à Bruxelles seront associés à cet événement pour un meilleur rayonnement auprès d’un public le plus large possible.

Espace Magh propose à WBI une sélection de projets à caractère international pour lesquels le partenariat pourrait se nouer