aljaliya24/jyhane abbadi
Le groupe Haraki a organisé une journée d’étude sur “les marocains du monde : enjeux, défis et perspectives” au siège de la Chambre des représentants, aujourd’hui, mardi 7 janvier 2020 à dix heures du matin.
La réunion s’est déroulée en présence et sous la présidence de Mr. Mohamed Moubdie, chef du groupe Haraki à la Chambre des représentants, député et ancien ministre du Mouvement populaire; Mme. Nezha EL OUAFI Ministre déléguée auprès du Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, chargée des Marocains résidant à l’étranger ainsi qu’un ensemble d’acteurs ministériels, institutionnels et associatifs.
Cette réunion d’étude vise à aborder et discuter un éventail de sujets liés aux Marocains à travers le monde.
La culture, l’identité, le renforcement des liens avec le Maroc, l’éducation et l’insertion économique, sont autant de questions qui préoccupe le groupe Haraki envers les jeunes MRE.
L’étude a permis d’aborder les problématiques relatives à la situation des jeunes MRE, les forces et les faiblesses des programmes existants par rapport à leurs attentes.
Les principaux objectifs sont les suivants :
– L’intégration dans les sociétés de résidence
– L’attachement identitaire au Maroc et la citoyenneté dans les pays d’accueil.
-Réponses aux préoccupations et aux contraintes auxquelles sont confrontés les ressortissants marocains résidant à l’étranger, notamment à l’épreuve de la crise économique et son impact sur les droits et acquis sociaux des travailleurs migrants et sans oublier la réticence de certains pays à signer avec le Maroc des conventions bilatérales en matière de sécurité sociale.
– Amélioration de la communication avec les consulats dans les pays d’accueil et mutualisation des efforts de veille informationnelle.
C’est dans ce sens que le Ministère, en partenariat avec les différents acteurs concernés, s’est fixé pour objectif de veiller à promouvoir la couverture sociale des MRE à travers le renforcement de la portabilité des prestations sociales en vue de la préservation des droits acquis ainsi que l’extension et l’actualisation des conventions bilatérales de sécurité sociale entre les pays signataires et le Maroc.
Sur 100 pays où résident les MRE, seules 18 conventions ont été signées par le Maroc, dont 14 sont opérationnelles.