Une séance d’information, dispensée par M. Salah Echallaoui, vice-président de l’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB), à l’attention des imams désignés auprès des mosquées reconnues, s’est tenue dans les locaux de l’EMB le 23 octobre concernant la reprise des cours de langue française. A cette occasion, ils ont reçu leur attestation de réussite pour la première session de 2016-2017.

Les ministres du culte ont entamé un nouveau cycle de formation en novembre 2018, avec une répartition par niveaux (débutants et moyens/avancés).

Cette formation est le fruit d’un partenariat entre l’EMB, l’Institut de Promotion des formations sur l’Islam, l’Université libre de Bruxelles et l’Université Saint-Louis. Les cours sont donnés par des professeures de ces deux universités.

Au terme de ce cursus, les imams reconnus auront acquis les outils linguistiques propices à favoriser tant les échanges avec les fidèles qu’avec l’ensemble de la société civile. Si la langue liturgique reste indispensable à l’exercice du culte, l’usage du français est également un enjeu de taille pour pouvoir communiquer au sein et en-dehors de la mosquée.

Les imams ont jusqu’à présent montré un vif intérêt pour cette formation en langue française, ne manquant pas d’exprimer leur enthousiasme à l’idée de perfectionner l’une des trois langues nationales

.