La Communauté juive marocaine de Toronto et l’American Jewish Committee ont torpillé les récents propos de Ban ki-moon concernant le Sahara.
Les propos tenus par Ban Ki-moon lors de sa récente visite à Tindouf et à Alger ont provoqué un tollé diplomatique, politique, et social au Maroc. Après la colère du gouvernement marocain et la grande marche populaire à Rabat, c’est au tour de la Communauté juive marocaine de Toronto (CJMT) et l’American Jewish Committee (AJC) de s’insurger contre le Secrétaire général de l’ONU.
Le président de la CJMT, Simon Keslassy, a qualifié mercredi les propos du responsable onusien d’”irresponsables, choquants, provocateurs, malavisées, biaisés, contradictoires, inappropriés”… Selon lui, ces déclaration constituent une “grave atteinte” à la souveraineté et à l’intégrité territoriale du Maroc, et ne font que créer des tensions inutiles autour d’un conflit artificiel qui n’a que trop duré.
Keslassy a condamné le “flagrant parti-pris” de Ban en faveur des thèses des séparatistes et de leurs protecteurs algériens, et ajouté que le Sud-coréen a “outrepassé sa fonction, ses prérogatives et la mission qui lui est dévolue” dans le traitement de ce dossier. Sa sortie “affaiblit et décrédibilise” l’instance onusienne et va à contre-courant des résolutions de l’ONU et du Conseil de sécurité sur la question. Ce qui risque de compromettre tous les efforts déployés jusqu’ici pour régler définitivement ce conflit factice, a précisé le président de la CJMT.
Néanmoins, a insisté Keslassy, la détermination de tous les Marocains, de Tanger à Lagouira et à l’étranger, toutes confessions confondues, à défendre corps et âme leur unité nationale ne sera nullement ébranlée. La marche populaire à Rabat a réaffirmé que “le Maroc restera dans son Sahara et le Sahara demeurera dans son Maroc jusqu’à la fin des temps”.
Même son de cloche du côté de la communauté juive américaine. Pour Jason Isaacson, directeur des affaires gouvernementales et internationales de l’AJC, les propos de Ban Ki-moon trahissent une “méconnaissance” de la place importante qu’occupe le Sahara dans l’histoire du Maroc.Interrogé mercredi 16 mars par une radio marocaine, le responsable juif américain a fait observer que Ban Ki-moon semble ignoré que le Maroc s’acquitte d’un rôle “prépondérant” au sein de la communauté internationale. Il a notamment relevé que le royaume a toujours contribué à la paix et à la stabilité dans la région.”C’est malheureux de voir Ban Ki-moon se départir de la neutralité prudente qui sied au poste de Secrétaire général d’une organisation internationale dont les mécanismes cherchent à résoudre les conflits à travers le monde”, a déploré Isaacson. Et d’appeler le responsable onusien à reconsidérer sa position, et à “prendre la direction appropriée afin de rectifier cette erreur”.