Aljaliya24/Jyhane Abbadi

À l’occasion de la Journée internationale de la langue arabe, l’Association Européenne pour l’enseignement de l’arabe aux Arabophiles a organisée une réunion scientifique internationale sur l’enseignement de la langue arabe à sa deuxième édition, sous le slogan:
« Enseigner l’arabe aux non-arabophones dans un contexte numérique »

En commémoration de cette Journée internationale de la langue arabe, et en partenariat avec la Coalition nationale pour la langue arabe, un aréopage de hautes personnalités du monde de l’éducation, de la culture, de l’entreprise, des médias, de la diplomatie, de la littérature, de la formation professionnelle, d’un groupe d’institutions internationales et d’un certain nombre de spécialistes, d’experts, de cadres et d’universitaires de divers pays du monde, ont apporté un éclairage nouveau sur la langue arabe et ses enjeux lors d’une conférence; Sous le slogan: « Enseigner l’arabe aux non-arabophones – Approche didactique ».

Le colloque officiel s’est ouvert le premier jour, à l’hôtel Crowne Plazza le Palace , par la présidente de l’Association européenne pour l’apprentissage de la langue arabe pour les arabophiles, le professeur Samira Ben ABDELOUAHAB.
Le forum a réuni Dr. Fatima HOSSAINI, vice-présidente de la Coalition nationale pour la langue arabe, professeur au Centre pédagogique de formation des inspecteurs de l’éducation à Rabat, le Dr Abdel-Raouf KHARTOUCH, doyen de l’Université libre d’Al-Quds Palestine, ainsi qu’un groupe de chercheurs, professeurs et spécialistes.

Au cœur de la deuxième journée de cette
importante rencontre internationale, un groupe de stages de formation pratique et pédagogique s’est tenu à l’université Louis de Bruxelles, dont un atelier sur le thème «une stratégie d’éducation moderne» encadré par le Dr Abdelraouf KHARTOUCH, et un atelier sur le thème de «l’apprentissage Actif et l’apprentissage en jouant ».
Dr. Fatima HOSSAINI, Vice-présidente de la Coalition nationale pour la langue arabe, a supervisé cette réunion de formation sous le thème « Apprendre et enseigner la langue arabe dans le contexte numérique ».

L’arabe a joué un rôle de catalyseur dans la connaissance, en favorisant la diffusion des sciences et philosophies grecques et romaines en l’Europe de la Renaissance. Il a permis un dialogue des cultures le long des routes de la soie, de la côte de l’Inde à la Corne de l’Afrique.
La célébration de la journée internationale de la langue arabe a pour but de favoriser l’essor de la langue arabe.