aljaliya24/jyhane abbadi
Le Dimanche 10 novembre, la Place du Trocadéro à Paris, en face de la Tour Eiffel, a accueilli des milliers de ressortissants marocains de tous âges venus des quatres coins de France et de Belgique avec la présence de certaines stars dont le chanteur populaire Senhaji; pour répondre à un appel lancé par plusieurs associations actives dans les deux pays.

Ils ont bravé le froid et la pluie pour exprimer leur attachement aux symboles de leur pays d’origine et dénoncer en force la profanation du drapeau national lors d’une marche dans la capitale française le 26 octobre dernier sur une place parisienne.

Les  participants se sont donnés rendez-vous pour condamner avec la plus grande fermeté le comportement lâche et abominable de certains individus qui ont brûlé le drapeau, un acte vil qui va à l’encontre de l’attachement indéfectible des Marocains du Monde à leur pays d’origine.
La profanation du drapeau national est un acte criminel qui n’a aucun rapport avec la liberté d’expression.
Ce comportement barbare nuit à des générations de Marocains et Marocaines, du nord comme du sud du Royaume, qui ont consenti d’immenses sacrifices pour l’indépendance du Maroc, l’unité de ses terres ainsi que pour son développement et progrès.

Cette manifestation a coïncidé avec les célébrations du 44ème anniversaire d’un événement phare du royaume, la Marche Verte, la plus grande marche pacifique de l’Histoire du Maroc, à laquelle avaient participé 350.000 Marocains. Cette marche a permis la libération des provinces du Sud et la réintégration par les compatriotes sahraouis de la mère-patrie. Elle a ainsi mis fin à près de trois quarts de siècle de colonisation et d’occupation et a permis au pays de parachever son intégrité territoriale dans ses frontières du Sud. Une page de l’histoire chère à tous les marocains.

Le rassemblement qui a démarré à 13h30, s’est poursuivi jusqu’à 18h.
Le parcours des manifestants les a mené de la place Trocadéro jusqu’à l’ambassade du Maroc à Paris où ils ont adressé une lettre à Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour exprimer leur attachement au souverain et à la mère-patrie